ENFANTS

Si ma pratique est basée sur des concepts résolument psychanalytiques, j'ai été formé à la médiation par le jeu de sable. Cela me permet de recevoir en consultation des enfants très jeunes.

De façon spécifique, une médiation par le dessin ou par le jeu de sable permet aux enfants, rencontrés individuellement, d'aborder les problématiques personnelles, pour lesquelles ils n'ont pas encore les mots, et ceci de manière ludique. Ainsi, un travail extrêmement structurant se déploie à l'occasion de chaque séance.

On dit souvent que l’ « infants » se défini comme étant celui qui n’a pas la parole. Pourtant il a tant de choses à nous dire sur le monde qui l’entoure et l’influence. Il subit souvent des évènements qu’il ne comprend pas forcément ou sur lequel il y a des malentendus, des non-dits qui emballent leur imaginaire. Les écouter avec des outils adaptés, des médiations par le dessin ou le jeu de sable, permet de dénouer des situations qui sont source de souffrance. Les rêves et les cauchemars, adressés à un autre bienveillant, vont rapidement déconsister. Leur place dans la famille, leur responsabilité, voire leur culpabilité inconsciente seront verbalisées et ainsi redéfinies ou apaisées.

IMG_0127.JPG
IMG_0138.JPG
_DSC0034.JPEG